jeu-zelda

Quel est le but du jeu de Zelda ?

Dans l’univers des jeux vidéo, Zelda est l’un de ces célèbres jeux qui ont conquis le cœur de bon nombre de joueurs à travers le monde. Parti du Japon, il parvient en Europe et en Amérique où il est compté parmi les préfères des joueurs. Le décor, les aventures, le but à atteindre sont autant de paramètres qui captivent le cœur des joueurs. 

Zelda : Origines

Zelda ou en encore The Legend of Zelda, est un jeu d’origine japonaise d’aventure et d’action. Il fut développé et édité le 21 février 1986 par Nintendo, sur Famicom Disk System. En juillet 1987, il arrive aux États-Unis et au Europe en novembre 1987 par l’extension NES. En réalité, Zelda a été conçue par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Nintendo  R&D4 n’en est que le développeur et Koji Kondo composa la bande de son. Zelda fait partie des belles innovations en ligne. Le genre d’innovation dont parle Olivier Mermet .

L’idée du jeu Zelda est partie du désir le Miyamoto de faire un grand jeu d’aventure. Celui-ci puise alors dans ses souvenirs d’enfance pour avoir l’inspiration. Cette enfance était caractérisée par des explorations d’environnements inconnus dans lesquels il découvrait tantôt un lac, tantôt une grotte ou une maison abandonnée. Certaines de ces explorations lui ont très souvent value l’égarement. 

La deuxième source d’inspiration du jeu provient de l’univers de fantasy du film Legend de Ridley Scott (1985). Miyamoto se sert également de The Tower of Druaga de Namco comme autre source d’inspiration. Ces trois sources, permettent à Miyamoto de sortie les premières versions de Zelda qui n’étaient  qu’un enchaînement de donjons souterrains. Plus tard, il s’inspirera d’Hydlide, un jeu d’action-RPG de T&E Sof pour imiter sa carte du monde. Zelda emprunte également à diverses mythologies : Link, l’acteur principal du jeu, est un personnage inspiré de l’elfe et de Peter Pan de Disney. 

Zelda : Le but du jeu

Le jeu se déroule à Hyrule, un univers de fantasy. Là, Link a pour mission de récupérer les huit fragments de la Triforce de la sagesse qui l’aidera à vaincre Ganon et délivrer la princesse Zelda afin de ramener la paix dans le royaume. Tout au long du jeu, Link se déplace librement et surtout sans indication dans une carte du monde affichée en vue de dessus. Il explore également plusieurs donjons sous forme de labyrinthes souterrains. Cette quiétude est troublée par nombreux monstres habitants le royaume d’Hyrule et que Link doit combattre. Ce royaume est aussi rempli de nombreux secrets et énigmes à résoudre. La découverte de ces secrets et la résolution des énigmes permettent à Link d’obtenir des objets pour la suite de sa quête.

 Lorsque la partie est terminée, le joueur peut reprendre le jeu dans une aventure remaniée appelée « seconde quête ». Elle est caractérisée par des donjons et une carte du monde modifiés avec des ennemis encore plus coriaces. 

Zelda en version améliorée : L’objectif du jeu

Une version plus améliorée du jeu originel, fut annoncée en 2013, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La sortie était initialement prévue pour fin 2015 mais ce n’est qu’en mars 2017 que le nouveau Zelda sera officiellement lancé. 

On aurait pu penser que cette nouvelle version serait plus simple, mais les missions se révèlent en réalité plus complexes. Dans les premières de ce nouveau Zelda, Link se réveille en pleine forêt avec une tablette. Celle-ci l’emmène à se rendre à un point dédié au niveau duquel il croise la route du vieux sage du jeu. Son objectif : se rendre au château d’Hyrule sans réveiller le démon. Mais le problème c’est que le château est séparé du monde par un grand précipice que Link ne peut franchir seul. 

Dans ce nouveau jeu, le joueur parcours un monde ouvert et bien fourni. Il se balade au milieu de la verdure, des rochers, des arbres mais également  des falaises qui peuvent causer sa mort. Ici, le joueur est amené à escalader des parois en totalité, sauter ou même nager. Chose plus intéressante, il a la possibilité de ramasser tous les éléments qu’il croise sur son chemin. Tout comme dans le jeu d’origine, au fur et à mesure que le joueur évolue dans le jeu, il pourra récolter de quoi s’habiller, de quoi se défendre et de quoi se nourrir.